### Pas sans Conséquences ###
- jennyaubry
- 16 janv. 2019
- 7 min de lecture

Coucou mes coeurs !!!
Est-ce que vous allez bien ? Vous avez passé une bonne journée ?
Je suis contente de vos retours suite à l'article d'hier, je ne pensais pas que cela vous ferait autant réagir...
En tout cas ça me rassure de ne pas avoir été la seule à être "choquée" par les stories de la jolie Lisa Germaneau !!!
J'étais réellement stupéfaite qu'elle ait cette appréhension mais je vais finir par être de moins en moins étonnée parce que vu la méchanceté de certaines personnes on peut facilement comprendre que les personnalités les plus exposées sur les réseaux sociaux soient parfois stressées en pensant aux possibles réactions de leurs followers. Ça fait vraiment peur parfois !!!
Je crois que certain(e)s oublient que ces personnalités qui partagent leur quotidien, leur métier, leurs bons plans, leurs idées looks et/ou déco sont avant tout des êtres humains avec des émotions, des sentiments et qu'elles peuvent être fragiles face aux critiques et/ou remarques (parfois) acérées et que ça peut réellement avoir des conséquences dramatiques sur leur quotidien.
Le dernier exemple en date auquel je pense est le récent article de Federica alias @junesixtyfive qui a rédigé un article assez long sur son blog ( lien ici ) pour expliquer son état d'esprit du moment et les conséquences de nombreux commentaires qu'elle a pu recevoir depuis un certain temps.
Federica est une jeune femme adorable, on sent qu'elle est souvent à fleur de peau, elle est très émotive et c'est aussi une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle alors quand elle se fait attaquer gratuitement par des commentaires méchants on peut comprendre qu'elle veuille prendre quelques distances pour se protéger et s'éloigner de cette influence négative dans sa vie quotidienne.
Et c'est exactement ce qu'elle fait depuis quelques temps, une manière de se mettre dans une bulle et de partager moins en story par rapport à ce qu'elle faisait jusqu'à récemment pour ne plus recevoir autant de critiques négatives qui l'ont énormément blessé.
Federica est allée à Coachella l'année dernière, elle a eu la chance d'y voir son idole Beyoncé en concert et elle s'en est émue aux larmes... Elle a tout partagé en story sans rien dissimuler de ses émotions parce qu'elle ne triche pas et visiblement elle a reçu beaucoup de messages pas très sympas. Des gens qui ont dû se moquer d'elle parce qu'elle pleurait, qu'elle en faisait trop et que c'était pas la peine de se mettre dans cet état pour une chanteuse...
Je trouve ça vraiment navrant de se faire attaquer en permanence et alors quand en plus la personne visée n'a pas un caractère lui permettant de rebondir cela peut avoir des conséquences vraiment dramatiques.
On entend souvent des cas de suicide d'enfants/collégiens/lycéens victimes d'harcèlement et je crois que le harcèlement existe aussi sur les réseaux sociaux. Il y en a qui s'acharnent et qui ont leurs cibles préférées pour déverser leur méchanceté.
Il y a des gens qui prennent un malin plaisir à faire du mal, et cachés derrière leur écran ils se sentent à l'abri alors ils se lâchent et distillent leur venin sans penser que cela peut causer beaucoup de mal.
Federica n'est pas la seule à être la cible de critiques, de messages pas très cools mais peut-être que, par rapport à d'autres, son caractère ne lui permet de rester forte face aux attaques.
Il y a des personnalités plus fragiles et plus sensibles que d'autres, des personnalités qui souffrent davantage de la critique et qui ont du mal à relativiser, des personnalités qui manquent cruellement de confiance en elles et qui vivent forcément plus mal les critiques.
De manière générale les critiques, les messages désobligeants, les commentaires agressifs et autres ne font jamais plaisir mais il y a des personnes qui arrivent à mieux le gérer et qui parviennent plus ou moins à ne pas se laisser atteindre par cette méchanceté mais tout le monde n'a pas cette capacité, cette carapace.
Quand j'ai lu l'article de Federica, j'avoue avoir eu les larmes aux yeux. Son article, son témoignage à coeur ouvert, sa façon de se livrer et de se mettre à nue ça m'a vraiment émue et touchée. J'en ai appris beaucoup plus sur elle et j'étais loin de m'imaginer ces côtés de sa personnalité.
J'avais remarqué qu'elle était un peu moins présente en story depuis quelques temps mais j'étais loin de me douter que c'était un choix de sa part de prendre un peu ses distances parce qu'elle avait été profondément blessée par des remarques/commentaires.
Trop de personnes ne savent pas dire les choses avec un minimum de tact et de respect pour éviter de blesser la personne en question.
On peut exprimer un point de vue mais on n'est pas obligé de le faire en attaquant méchamment ou en se moquant, on peut essayer de trouver une façon calme et diplomate de donner son avis.
Son article est vraiment très touchant et je vous invite à aller le lire...
Il est assez long mais si vous connaissez un peu Federica vous le lirez sans trop de difficulté parce que son récit est tellement sincère que ça en est très émouvant.
Quand on voit ses posts, ses stories, ses photos, ses articles, on est très loin de se douter qu'elle manque cruellement de confiance en elle, qu'elle doute de tout et qu'elle se remet en question pour un oui ou pour un non... Elle donne pourtant l'image d'une jeune femme épanouie, souriante, drôle, inspirante et qui s'assume pleinement dans sa vie personnelle et dans son métier de blogueuse.
Et elle soulève des points très pertinents par rapport aux réseaux sociaux et aux images de perfection dont nous sommes inondé(e)s.
Je ne jette la pierre à personne...
Moi la première j'essaye de publier des photos pas trop moches et qui mettent mes looks en valeur mais par contre je ne retouche rien et j'utilise peu de filtres.
C'est vrai que beaucoup de comptes font étalage d'une telle perfection : looks hyper étudiés, maquillage de stars, voyages de rêve, décoration digne d'un catalogue, physique parfait et sans cellulite...
Donc même si on est heureuse dans sa vie on a toujours un peu tendance à se comparer à toutes ces filles si parfaites et pour peu qu'on ne se sente pas bien dans sa peau alors là c'est clair que c'est très mauvais pour le moral.
Pourtant je crois que Federica n'a rien à envier à ces filles dont elle parle... Elle est très jolie, elle un style incroyable, elle a un homme merveilleux qui l'aime, elle a un métier qui lui permet de réaliser beaucoup de choses...
Contrairement à nombre de comptes des réseaux sociaux elle reste simple, elle ne s'affiche pas avec des looks composés de marques de luxes que peu de ses followers pourraient se payer... Federica compose des looks avec des pièces abordables dans des enseignes où les prix sont très raisonnables.
Elle ne fait pas étalage de maquillage, elle est très naturelle et c'est une des choses que j'aime beaucoup d'ailleurs. Elle ne retouche pas ses photos et n'utilise pas de filtre, elle se montre telle qu'elle est et c'est un critère que j'apprécie beaucoup.
Quand on voit la quantité de comptes montrant des filles retouchées de partout, dans des poses les mettant en valeur, et avec des faux seins, des fausses fesses, des nez/lèvres retouchés... On en arrive à ne plus savoir où est le vrai... Tout n'est que manipulation visuelle et ce n'est pas ce genre de compte que je prends plaisir à suivre.
J'aime mieux des comptes comme Federica où le naturel est le maître mot parce que je m'y retrouve beaucoup plus et je préfère m'identifier à des filles comme elle qu'à des stéréotypes de beautés qui nous vendent du fake à tout va !!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, en tout cas n'hésitez pas à aller lire son article, il est parlant de sincérité et d'émotion.
Il m'a beaucoup touché et il fait aussi beaucoup réfléchir.
Je pense que toutes ces personnes qui critiquent et dont elle est la cible devraient se mettre 5 minutes dans sa peau pour essayer d'imaginer ce que c'est d'être critiquée gratuitement sur son physique, sa voix ou sa façon de gérer ses émotions.
Lorsque les gens écrivent des commentaires dans lesquels ils émettent des critiques, des attaques, des choses pas cool ils ne se rendent pas compte ( ou ne veulent pas s'en rendre compte ) que ça n'est pas sans conséquence...
Il peut y avoir des suites dramatiques de dépression, de total dégoût de soi-même, voire même d'idée de suicide...
C'est très grave et au lieu de critiquer et d'être méchant, comme le souligne intelligemment Federica, ne pourrions-nous pas nous soutenir les un(e)s les autres et nous entraider, nous encourager, nous motiver, nous inspirer... au lieu de nous tirer dans les pattes continuellement et sans raison ???!!!
N'hésitez pas à réagir à cet article et à me dire ce que vous en pensez...
J'attends vos retours avec impatience et comme d'habitude vous faites comme vous le sentez : soit en MP sur Insta soit en commentaires sur mon feed...
Hâte de vous lire !!!

Avant de vous abandonner je vous parle de ce look vite fait.
Vous avez été nombreuses à l'aimer et à me poser des questions sur les pièces qui le composent...
Malheureusement, je sais que cette veste en fausse fourrure vous a beaucoup plu mais c'est une ancienne co de chez Kiabi. C'est vrai qu'elle est très sympa et cette couleur "vieux rose " est vraiment canon.
Si vous aimez les vestes en fausse fourrure et que le rose vous plait vous avez ces deux modèles hyper canons de chez Zara ( lien ici ) ou ( lien ici ).
Ensuite vous m'avez demandé pour cette blouse, c'est une Zara que j'ai shoppé cet été. Je l'ai aussi en noir et en blanc et je l'adore, elle est canon !!! Elle n'est plus dispo en rose mais vous pouvez l'avoir en noir ( lien ici ) ou en bordeaux ( lien ici ).
Pour le reste c'est vers Stradivarius qu'il faut se tourner et croyez-moi ce pantalon flare est une pure merveille.
Je suis fan de ce style de pantalon qui allonge la silhouette et qui change un peu des jeans et des leggings. Malheureusement le modèle que je porte n'est plus dispo mais je vous ai trouvé un modèle similaire chez Bershka ( lien ici ) et qui est tout aussi canon et agréable à porter parce que je l'ai aussi.
Pour ce qui est de mes santiags, elles ne sont plus disponibles mais vous avez ce modèle similaire ( lien ici ) et j'adore ce genre de bottines, je trouve que ça match parfaitement avec les pantalons flare.
Qu'est-ce que vous pensez de ce look ? Donnez-moi vos avis !!!
D'ici là je vous souhaite de passer une excellente fin de journée et une très bonne soirée. Portez-vous bien et prenez soin de vous. Je vous embrasse mes coeurs.
- - - BE YOU & BE INSPIRED - - -
Bisous xx
















תגובות