top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

### Question de Conduite ###

  • Photo du rédacteur: jennyaubry
    jennyaubry
  • 25 oct. 2018
  • 6 min de lecture

Hello les girl's !!! ( et les quelques mecs qui viennent par ici !!! )

J'espère que vous allez bien. Comment s'est passé votre journée ?

Pour ma part j'ai été bien occupée toute la journée.

J'ai une grand-mère assez âgée, puisqu'elle a 92 ans, et elle a souvent besoin de moi pour diverses choses.

Parfois elle est un peu fatiguée pour aller elle-même faire ses courses, ou alors il y a des démarches qu'elle ne sait pas faire seule parce qu'elle ne comprend pas tout ou des petites bricoles à faire dans l'appartement...

Dans l'ensemble elle reste assez autonome compte-tenu de son âge mais je dois quand même l'aider chaque semaine pour diverses bricoles.

Mais la chose qui me fait le plus peur c'est qu'elle conduise encore et elle ne veut rien entendre. Elle est persuadée d'être encore capable de conduire pour des petits trajets mais je ne suis pas de cet avis.

Je trouve qu'à partir d'un certain âge les facultés ne sont plus les mêmes pour conduire dans des conditions optimales de sécurité : la vue, l'audition, les réflexes, la rapidité de réaction...

Selon une récente étude de la Prévention Routière, 52% des tués et 49% des blessés sur la route sont des seniors (soit plus de 65 ans). D'où l'éternelle question: jusqu'à quel âge peut-on conduire?

La conduite automobile nécessite de très bonnes capacités cognitives et physiologiques, lesquelles tendent à diminuer dès 45 ans. Or, contrairement à d'autres pays, il n’existe pas en France de contrôle médical permettant de décider si l’on peut encore conduire ou non. C’est à chaque conducteur d’être responsable, d’évaluer ses propres capacités, et d’arrêter la conduite au bon moment.

L'âge venant, les rhumatismes diminuent l’amplitude des mouvements, la vue et l’audition baissent, les éventuels médicaments atténuent la vigilance et la coordination n’est plus excellente.

Ces différents facteurs se manifestant progressivement, il est parfois difficile de se rendre compte objectivement de leurs répercussions fonctionnelles.

D'après moi il serait vraiment bon qu'une loi soit décrétée pour imposer des visites médicales de contrôle à partir d'un certain âge pour apprécier les aptitudes des gens à continuer de prendre le volant.

Quand on voit certaines personnes âgées au volant ça fait vraiment peur parce qu'on a l'impression qu'ils sont ailleurs, que le corps est là mais plus l'esprit parce qu'ils font vraiment n'importe quoi. Ils ne sont pas les seuls bien sûre mais le critère de l'âge est quand même assez déterminant dans les aptitudes à la conduite.

Il y a certaines personnes âgées qui, d'elles-mêmes, décident de ne plus conduire parce qu'elles sont conscientes de ne plus avoir toutes leurs capacités.

Et puis il y a les personnes âgées, comme ma grand-mère, qui n'arrivent pas à admettre qu'elles ont vieilli et qu'elles n'ont plus les mêmes capacités physiques et mentales pour appréhender au mieux les règles de conduite.

J'ai beau essayer de faire entendre raison à ma grand-mère, elle refuse de m'écouter ( un peu têtue !!! ) et elle me dit que pour le peu qu'elle fait ce n'est pas bien grave. Sauf que les accidents les plus graves arrivent souvent sur les petits trajets habituels.

Je voudrais qu'elle prenne conscience qu'elle n'est pas seulement un danger pour elle mais elle est aussi et surtout un danger pour les autres.

C'est pour ça que je trouve que ce serait bien qu'une loi soit promulguée afin de prévoir des contrôles médicales pour faire évaluer les aptitudes des automobilistes par un médecin et un inspecteur de l'examen du permis de conduire.

Dans d'autres pays il y a des nombreuses dispositions, comme par exemple :

- En Espagne les plus de 65 ans ne peuvent plus passer leur permis de conduire

- En Finlande, le permis est carrément retiré à partir de 70 ans

- Au Danemark, en Irlande, en Norvège ou en Suisse, les contrôles médicaux sont obligatoires et parfois même complétés de stages de recyclage

- Aux Pays-Bas, le contrôle médical assorti de cours de mise à niveau sont proposés facultativement dès 50 ans, tandis que les Britanniques doivent, à partir de 70 ans, renouveler leurs permis tous les 3 ans, moyennant avis médical.

Malheureusement, en France, aucune disposition n'est prévue pour évaluer les capacités de conduite des plus âgés et, c'est mon avis mais je pense que c'est une erreur qu'il faudrait corriger.

Les personnes âgées sont une part importante de notre population et nombreuses sont celles à être de vrais dangers publics sur la route et pour le bien de tous je pense qu'il faudrait instaurer des contrôles réguliers et obligatoires pour pouvoir prétendre à conserver son précieux sésame !!!

J'ai aussi l'exemple de mon ex belle-mère qui n'est pas non plus une reine de la conduite. Elle n'a que 70 ans mais déjà à son âge on voit que les réflexes et aptitudes ne sont plus aussi sûres.

Ma mère a décidé d'elle-même de ne plus conduire dès l'année dernière alors qu'elle avait 68 ans. Elle ne se sentait plus aussi à l'aise au volant, elle ne voulait plus conduire la nuit et la conduite assez fantaisistes de certains autres automobilistes lui faisait de plus en plus peur. Je trouve que c'est une sage décision et puis vers chez nous on a la chance d'être assez bien desservis par les transports en commun. Et en cas de besoin je suis là.

J'imagine que ça peut être dure pour certaines personnes de ne plus conduire, elles se disent qu'elles vont se couper du monde et ne plus être autonomes, elles ont l'impression de perdre une partie de leur vie.

Si aujourd'hui à 70 ans, on ne se considère pas encore comme « vieux », la conduite automobile nécessite de très bonnes capacités physiologiques et cognitives, lesquelles tendent à diminuer dès 45 ans. Or en France, c'est à chaque conducteur d'être responsable, d'évaluer ses propres capacités, de demander conseil à son médecin et d'arrêter la conduite au bon moment. Avec l'âge, tout contribue à diminuer l'aptitude à conduire, à commencer par les rhumatismes qui diminuent l'amplitude des mouvements, la vue et l'audition qui baissent, les médicaments qui diminuent la vigilance ou encore la coordination qui n'est plus excellente. Comme tous ces« petits tracas » s'installent très progressivement, il est parfois difficile de se rendre compte objectivement de leurs répercussions fonctionnelles.

Il peut être intéressant de reprendre quelques leçons de conduite avec un moniteur d'auto-école pour réapprendre les bons réflexes et reprendre confiance en soi ou suivre un stage de remise à niveau des connaissances. Rien de tel pour se sentir plus à l'aise au volant.

Il faut aussi être objectif et évaluez ses propres capacités : mobilité, vision, attention et vigilance, médicaments... Et au moindre doute, prendre rendez-vous chez son médecin.

Il faut aussi tenir compte de l'avis de son entourage parce que leurs inquiétudes, leurs réflexions, leurs comportements sont à prendre en compte et à considérer comme des signaux d'alerte.

On peut aussi décider de s'adresser à la Commission médicale des permis de conduire, composée de 2 médecins généralistes, qui a pour mission de vérifier l'aptitude médicale à l'obtention, à la restitution ou au maintien du permis de conduire. C'est d'ailleurs à cette Commission qu'il faut s'adresser en cas de survenue d'un handicap ou d'une maladie. Cette commission peut être amenée à proposer un aménagement du permis, comme par exemple une limitation de la conduite de nuit en cas de mauvaise vision nocturne, ou à recommander l'usage d'un véhicule spécialement aménagé.

En tout cas je pense qu'à partir d'un certain âge l'arrêt progressif est à privilégier.

Pourquoi ne pas commencer par diminuer les longs trajets ?

Ou les petits déplacements qui peuvent facilement être réalisés à pied.

On peut aussi privilégier les transports en commun et limiter les déplacements dont l'itinéraire est familier.

Bon je crois que j'ai fait le tour du sujet, je suis désolée c'était un peu long mais j'en avais tellement à dire !!!

Si vous avez des remarques n'hésitez pas et donnez-moi vos avis.

Est-ce que comme moi vous pensez qu'il faudrait effectuer des contrôles à partir d'un certain âge pour s'assurer que les personnes ont toujours les capacités at aptitudes nécessaires à la conduite ?

Avez-vous dans votre entourage des personnes âgées qui conduisent encore et pour lesquelles vous avez ce genre de préoccupations ?

J'attends vos retours !!!

Avant de vous quitter je vais vous parler de ce look mais je ne vais pas m'éterniser parce que le post est déjà suffisamment long aujourd'hui !!!

Ce look porté il y a quelques jours avait été composé en raison d'une météo encore assez perturbée.

J'ai mixé d'anciennes pièces à mes boots Zara de la nouvelle co ( lien ici ) et que l'on commence à voir un peu partout mais que j'aime trop. L'hiver dernier j'avais un modèle un peu dans le même esprit mais avec des perles.

Ma tunique asymétrique à fleurs vient de chez Shein mais elle n'est plus dispo et mon slim en simili avec clous et perles vient de chez Bershka mais il date de l'année dernière donc je n'ai pas non plus de lien à vous donner.

J'espère que ce look vous a plu, donnez-moi vos avis, et que l'article n'a pas été trop barbant à lire. Si vous souhaitez y réagir je vous attends en MP sur Insta ou en commentaires sur mon feed.

En attendant je vous souhaite de passer une très bonne fin de journée et une excellente soirée. Portez vous bien et prenez soin de vous. Je vous embrasse.

- - - BE YOU & BE INSPIRED - - -

Bisous xx


 
 
 

Comments


bottom of page